CAARUD

Association

Au milieu des années quatre-vingt, en réponse à la présence croissante d’héroïne sur le quartier de la goutte d’or, l’association espoir goutte d’or est créée. Elle est dans un premier temps portée par des riverains et des consommateurs du quartier, soucieux de proposer un lieu d’accueil pour les consommateurs et ainsi favoriser le vivre ensemble.

La question du lien social est la base même de la démarche d’EGO. Il s’agit de réhabiliter une communauté d’acteurs qui, des habitants aux usagers en passant par les médecins et d’autres professionnels, œuvrent à proposer des solutions collectives dans le respect de toutes situations singulières.

L’action d’EGO s’inscrit dans la politique de réduction des risques et des dommages qui vise à prévenir la transmission des infections, la mortalité par surdose et les dommages sociaux et psychologiques liés à l’usage de drogue.

Le CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour usagers de drogues) EGO est composé de deux antennes principales que sont le centre d’accueil situé au 13 rue Saint Luc et STEP, le programme d’échange de seringue du 56 boulevard de la Chapelle.

A l’occasion des Porte d’Or, le CAARUD Ego exposera les œuvres que les usagers ont pu produire de leur côté mais aussi lors de l’atelier art plastique proposé par un intervenant extérieur les lundis après-midi. Nous exposerons à STEP au 56 boulevard de la Chapelle.


%d blogueurs aiment cette page :