Sandrine Stoïanov

artiste peintre, illustratrice, animatrice de dessins animés, réalisatrice de court-métrages et de films institutionnels en animation.

Ancienne des Beaux-Arts d’Épinal et de Reims, formée au dessin animé sur le tas
après un passage à Gobelins l’école de l’image, Sandrine Stoïanov a réalisé avec Jean-Charles Finck, deux courts métrages d’animation très personnels :
“Irinka & Sandrinka” (2006) et “Le Monde en Soi” (2020), nominé aux César 2022.

Pour ce dernier, le scénario exigeait qu’elle revienne à ses premières amours picturales et aborde une technique qu’elle n’avait jamais pratiquée : la peinture à l’huile. Ce fut un déclic. Très vite, elle a trouvé, au-delà d’influences bien digérées, une touche qui lui est propre, un geste personnel, sa manière… qu’elle décline depuis dans ses toiles.Ainsi, presque accidentellement, elle est devenue peintre. Comme le personnage de son film (qui lui ressemblait déjà beaucoup). La vie imite l’art, pour ne pas être en reste.

La démarche artistique de Sandrine est de saisir des moments et des personnes en peignant avec la volonté de ralentir. De vivre « le temps long » et la profondeur qu’exige la peinture à l’huile. Contempler le mouvement des gens. Donner des visages à la mixité culturelle de la société urbaine, celle dont on parle peu. Les gens comme elle, que l’on dit commun, mais qui remplissent le monde, à la manière d’un Zola, d’un Degas, d’un Lautrec, ou d’un Hopper peut-être, en retrouvant la lumière d’un naturalisme social, mais d’aujourd’hui.
Elle fait des portraits de gens qu’on n’a pas l’habitude de voir représentés sous cette lumière, en particulier des femmes. Petit à petit, elle construit son oeuvre.

Sandrine Stoïanov est artiste peintre, illustratrice, animatrice de dessins animés, réalisatrice de court-métrages et de films institutionnels en animation.
Elle cumule plusieurs savoir faire dans lesquels, malgré leur diversité, elle réussis humblement à dégager son propre style. Pour son travail d’auteur réalisatrice, elle a été soutenue par Arte France et deux boites de production , Caïmans productions et Je suis bien content productions. Pour mon activité d’artiste peintre , Je suis représentée pour la vente de mes œuvres uniques par Paul Stewart Gallery

Mon atelier est au 7 rue des poissoniers.75018 Paris

mon portfolio :https://stokanovska.wixsite.com/portefolio

Instagram :https://www.instagram.com/